En décembre 2017, un groupe de professionnels de la diaspora haïtienne a créé la coopérative LAVNI-COOP, avec pour objectif de développer une industrie forestière dans le haut-Nord-est d'Haïti et d'orienter l'économie agricole de la sous region vers des activités plus rentables.
La coopérative a commencé par l'achat de semences forestières à haute valeur commerciale pour établir une pépinière à Carice, dans le Nord-Est d'Haïti, et a embauché des professionnels pour établir une pépinière de 300 mètres carrés capable de produire 25 000 plantules par an. En août 2018, la coopérative a commencé à planter des parcelles forestières modèles à Carice, établissant trois parcelles d'environ 2,5 carreaux de terre avec les premières plantules produites.
En 2019, la coopérative avait produit environ 50 000 plantules d'arbres forestiers de haute valeur commerciale et avait déjà planté 7 carreaux de terre. Au cours des années 2020 et 2021, elle a continué à produire des plantules forestières en grande quantité, avec plus de 50 000 plantules produites et plantées à la fin de 2021. Elle a également entrepris la plantation d'une parcelle de 7 carreaux en 2021.
En 2022, la coopérative a poursuivi ses activités en achetant des semences de qualité supérieure pour établir des plantations dans les zones avoisinantes de la commune de Carice. Elle compte désormais environ 14 carreaux de terre plantés avec plus de 25 000 arbres en croissance. Les arbres sont des espèces forestières très demandées sur le marché international.
La coopérative a cherché la collaboration des autorités municipales pour assurer la sécurité de ses biens et de ses plantations forestières. Elle veille également à ce que toutes les parcelles soient clôturées pour éviter toutes pertes liées à la libre élevage dans les zones rurales d'Haïti. Chaque plantation est surveillée par une équipe de la coopérative, qui assure non seulement la plantation, mais aussi son entretien.
En 2022, LAVNI-COOP a tokennisé la propriété pour améliorer la transparence et l'accessibilité de ses opérations et permettre à un plus grand nombre d'investisseurs de participer. Avec le lancement du jeton LAVNI sur Gnosis Chain, les associés peuvent maintenant avoir leurs parts sociales enregistrées sur le blockchain et de nouveaux investisseurs peuvent également devenir propriétaires en achetant le jeton. Chaque jeton LAVNI représente une part sociale transférable via les outils habituels de transfert, ouvrant ainsi la voie à des personnes en dehors du cercle des fondateurs de la coopérative pour participer à ce projet.
Enfin, la coopérative est actuellement en négociation avec de grands propriétaires fonciers de la commune pour établir de nouvelles plantations et atteindre l'objectif ambitieux de 150 à 200 carreaux de terre dans les 15 prochain